En savoir plus

Le cœur de la ville au cœur du sujet

Depuis longtemps, Pully est une ville dont le centre, aux limites floues, est l’objet de nombreuses discussions. Située aux portes de l’agglomération lausannoise, elle est souvent considérée comme une entrée vers Lausanne et non comme une ville dotée de son propre centre, de ses commerces et de ses espaces publics. Elle pâtit, en quelque sorte, de sa condition hybride, entre ville et agglomération. La question, qui restait depuis longtemps en suspens, méritait donc d’être explorée plus en détail.

Quel rôle pour quel centre-ville ?

Lorsqu’en 2014, la Municipalité a souhaité tester pendant une année un projet de réaménagement de la Rue de la Poste, les réactions suscitées furent la preuve du vif intérêt que portent les Pulliérans à cette question. Prenant la mesure de cet intérêt, la Municipalité a décidé d’ouvrir la discussion en incluant la population afin de faire évoluer la réflexion générale lancée sur le centre-ville et ses espaces publics.

Le professeur Florent Joerin de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) a ainsi été mandaté pour mener un travail de consultation du public, incluant autant les résidents, que les usagers, les non-Pulliérans, les commerçants et différents groupes d’intérêts. Celui-ci s’est ensuite associé à la professeure Natacha Guillaumont de la Haute Ecole de Paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) pour bénéficier de son expertise en conception d’espaces publics.

Déroulement du projet

Une consultation en 3 séquences

 

Séquence 1

Octobre – décembre 2015


Enquête publique du 20 octobre au 19 novembre. Atelier «focus-group» le 18 novembre. Restitution des résultats le 16 décembre dès 19h00 à la grande salle de la Maison Pulliérane.

Séquence 2

Avril – juin 2016


La place de la Clergère et ses abords ont été explorés par les participants au travers de quatre événements : une conférence-débat avec atelier de discussion le 26 avril 2016, un atelier de diagnostic local le 3 mai et deux ateliers maquettes les 23 mai et 18 juin. La séquence a été clôturée le 18 juin lors d’une après-midi de synthèse qui a été l’occasion de présenter les résultats et de discuter avec la Municipalité dans la Grande Salle de la Maison Pulliérane.

Séquence 3

Septembre 2016 – février 2017


La dernière séquence de la démarche participative
a permis aux habitants, usagers et commerçants, de travailler sur trois espaces de manière simultanée: la place de la Gare, la place Neuve et la rue de la Poste.

Différents ateliers ont permis de stimuler la réflexion afin de faire émerger les attentes et représentations du public sur les espaces publics de ces lieux du cœur de ville:

  • Les 29 (14h30 – 18h30) et 30 septembre (9h00 – 13h00) 2016 un atelier en extérieur «Une image & une voix» invitait les acteurs de la démarche à s’exprimer auprès des animateurs qui se trouvaient sur chacun des trois sites.
  • Le 20 octobre 2016 chacun a pu exprimer sa vision et ses attentes en mettant à profit sa créativité autour d’un atelier maquette qui s’est tenu de 18h15 à 21h30 à la Maison Pulliérane.

  • Le 15 novembre 2016, chacun a pu concrétiser sa vision et ses attentes autour d’un second atelier maquette qui s’est déroulé de 18h15 à 21h30 à la Maison Pulliérane, en complément de celui du 20 octobre.

Les résultats étape par étape ont pu être suivis en consultant les synthèses, les photographies ou encore les vidéos régulièrement mises en ligne.

Soirée de restitution finale
7 février 2017

De 19h00 à 21h30 à la Maison Pulliérane : clôture de la démarche participative en présence de la Municipalité, des participants et de l’équipe d’accompagnants.
  • 19h00-20h30 : présentation et discussion autour des résultats de l’ensemble de la démarche.
  • dès 20h30 : visite de l’exposition (photographies, films et maquettes réalisées lors des ateliers et présentées par les participants).

 

Supports disponibles à télécharger

 

Communication

 

 

Documentations du projet

 

Restitution finale

 

  • Du 31 janvier au 14 février 2017
La dernière séquence clôture la démarche participative par une exposition, ainsi qu’une soirée publique qui présente à la population l’ensemble des résultats, le 7 février 2017, en présence de la Municipalité.

Séquence 3

 

  • Les 29 et 30 septembre 2016
Atelier en extérieur «Une image & une voix» – Cet atelier vous a permis de vous exprimer auprès des animateurs qui se trouvaient sur chacun des trois sites.

 

  • Le 20 octobre et le 15 novembre 2016
Ateliers maquettes – Vous avez exprimé votre vision et vos attentes en mettant à profit votre créativité.


Séquence 2

 

  • Ateliers maquettes 2
18 juin 2016 – Deuxième session d’ateliers maquettes, les participants ont été invités à approfondir les enjeux de l’espace de la Place de la Clergère.

 

  • Ateliers maquettes 1
23 mai 2016 – Première session d’ateliers maquettes, trois approches ont permis de dégager huit hypothèses de travail relatives à l’avenir de la Place de la Clergère.

 

  • Diagnostic local
3 mai 2016 – Cinq panneaux distincts reprenant cinq espaces découpant la place de la Clergère et ses abords ont été soumis à la discussion.

 

  • Conférence-débat
26 avril 2016 – Conférence-débat sur la mobilité urbaine animée par M. Yves Delacrétaz (Prof. Dr en mobilité à la HEIG-VD) avec présentation des résultats des ateliers de discussion.

 


Séquence 1

2015 – Ce document reprend et expose les principales tendances ressorties lors du sondage effectué auprès de la population, ainsi que des ateliers de discussion du 18 novembre 2015.