Soirée de clôture finale,
7 février 2017

Afin d’alimenter la réflexion sur le réaménagement des espaces publics du centre-ville, la Municipalité de Pully a choisi de s’adresser à la population par le biais d’une ambitieuse démarche participative comprenant une enquête, une conférence-débat, des ateliers sur maquette, des micros-trottoirs et plusieurs soirées de restitution.
Afin de mettre en valeur la richesse des opinions récoltées, une exposition urbaine a permis à la population de Pully de prendre connaissance de l’ensemble des résultats de la démarche. Celle-ci s’est tenue du 31 janvier au 14 février 2017 à la place Neuve de Pully.
Une soirée publique de restitution finale de cette démarche s’est aussi déroulée le mardi 7 février 2017 à 19h00 à la Maison Pulliérane.

Pâtissant de sa condition hybride, entre ville et périphérie, Pully est souvent considérée comme une entrée vers Lausanne et non comme une ville dotée de son propre centre, de ses commerces et de ses espaces publics. La question du rôle de son centre-ville, qui restait depuis longtemps en suspens, méritait donc d’être explorée plus en détail.
La Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) a ainsi été mandatée pour mener un travail de consultation du public, incluant autant les résidents, que les usagers, les non-Pulliérans, les commerçants et différents groupes d’intérêts. Celle-ci s’est ensuite associée à la Haute École de Paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) pour bénéficier de son expertise en conception d’espaces publics.
La première étape de cette démarche a consisté à établir un diagnostic de ce que les habitants de Pully considèrent comme leur centre-ville et quel rôle ils en attendent à l’avenir. La synthèse des plus de 1’600 réponses récoltées, par le biais de sondages et d’ateliers, a fait l’objet d’une soirée de restitution publique en décembre 2015.
Entre le printemps et l’automne 2016, la place de la Clergère, puis la place Neuve, la place de la Gare et rue de la Poste ont fait successivement l’objet d’ateliers où les participants ont notamment pu concrétiser leurs propositions sur des maquettes.
Pour clôturer cette démarche, une soirée de restitution publique a été réalisée le mardi 7 février à 19h00 à la Maison Pulliérane, en présence de la Municipalité, durant laquelle les maquettes ont été exposées.
Les résultats de cette démarche participative viendront compléter le Masterplan, synthèse d’études qui regroupe un ensemble d’orientations stratégiques pour les projets à venir à Pully, ville centre du Projet d’Agglomération Lausanne Morges (PALM).
La perception et les attentes de la population de Pully s’ajouteront à ces approches techniques, pour donner une nouvelle impulsion au développement des projets futurs sur le centre-ville, en élargissant leur base de réflexion et en renforçant leur acceptabilité.
Tous les renseignements sur la démarche participative à Pully se trouvent sur le présent site.

DPlogo Slides de la présentation (pdf 4 Mo)